La boîte à outils de l'entrepreneur
Tout au long du processus de création de la marque, nous nous sommes constitués une boîte à outils de l'entrepreneur que nous agrémentons toujours aujourd'hui. Nous les utilisons très régulièrement, quotidiennement pour certains, car ils nous permettent d'améliorer notre créativité, notre communication, notre organisation et notre analyse.
Outils de créativité
Vous la connaissez déjà sûrement mais l'application Canva est pour nous indispensable. Elle permet de créer du contenu sous différents formats facilement et rapidement. L'offre de base est gratuite mais la version premium au tarif de 11€99 par mois propose davantage de fonctionnalités et une banque d'images bien plus large. Avec cette formule, il est notamment possible de redimensionner vos créations en un clic. Un des points positifs de l'application est son nombre de modèles proposés. En effet, elle est idéale pour trouver de l'inspiration lorsque l'on doit créer un design. Selon votre personnalité et votre manière de travailler, vous partagerez ou pas notre avis. Nous avons souhaité citer le bon vieux carnet dans cette liste car il reste incontournable à nos yeux. Economique et personnalisable, il permet de coucher sur papier toutes vos idées afin de les conserver. Nous l'avons placé dans la catégorie créativité car le fait d'écrire et donc de formaliser aide fortement à développer sa réflexion, de manière similaire au brainstorming.
Outils de communication
En adhérant à plusieurs réseaux sociaux pour la marque, nous nous sommes rendu compte du temps que cela implique. Nous avons donc cherché une solution pour optimiser ce temps sans impacter la qualité des publications. C'est ainsi que nous avons télécharger l'application Buffer, qui permet de gérer tous ses réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter, LinkedIn, Pinterest) depuis une seule plateforme. En plus du gain de temps non négligeable, l'application propose de planifier vos posts et d'analyser les résultats. Il existe plusieurs formules selon vos besoins et objectifs. L'avantage d'utiliser Buffer est la cohérence entre les différents médias sociaux, bien qu'il faille rester vigilent : chacun a ses propres caractéristiques et les contenus ne correspondent pas forcément à tous.
Le principe de l'application Feed Preview est un peu similaire. Elle propose non seulement de planifier des posts Instagram mais également de pré-visualiser le feed afin de vérifier son harmonie. Nous utilisons cette fonctions pour chaque post car nous veillons à conserver la cohérence du compte @youni_clothes. La version de base est gratuite mais vous avez la possibilité de passer à une offre supérieure si vous souhaitez gérer plusieurs comptes Instagram.
Il existe de nombreuses plateformes pour créer soi-même et gratuitement son site internet. Pour n'en citer qu'une, Wix propose deux solutions : un modèle à personnaliser ou une création sur-mesure selon vos besoins. La plateforme est instinctive et facile d'utilisation lorsque l'on se lance et qu'on manque de connaissances en matière de codage. Il faut voir cet outil comme un support mais également un accompagnement à la création de votre site.
Outils d'organisation
Pour gérer un business, il est primordial de mettre en place une organisation en adéquation avec le modèle et soi-même. Trello est une application gratuite parfaite pour avoir une vision sur ses tâches mais aussi pour les hiérarchiser et les classer selon leur statut (à faire, en cours ou terminé). Les possibilités sont larges : ajouter des commentaires, constituer une équipe, etc. Vous pouvez également utiliser l'application à des fins personnelles.
Lorsque plusieurs personnes sont investies dans le projet, l'organisation doit inclure toute l'équipe. Dans ce contexte, l'application Slack semble correspondre parfaitement. Nous ne l'utilisons pas personnellement mais nous avons eu beaucoup de retours positifs. Il s'agit d'une plateforme de gestion de projet collaborative qui optimise sans aucun doute la productivité. Avec cet outil, vous pourrez organiser votre travail d'équipe efficacement.
Enfin, dans notre organisation, nous utilisons un outil de base qui a fait ses preuves : la To do list. Le principe est de lister toutes les tâches à effectuer ou qui arrivent à échéance. Je vous conseille de personnaliser la liste selon vos besoins. Par exemple, il est possible de hiérarchiser les tâches ou bien d'annoter des deadlines. Une fois la tâche effectuée, nous vous conseillons de la surligner ou de la barrer. Cela permet de se rendre compte du travail achevé et il faut avouer que ça fait sacrément plaisir de visualiser l'avancée d'un projet.
Outils d'analyse
A titre personnel, nous utilisons presque tous une application bancaire pour suivre et surtout gérer nos dépenses. Il est tout aussi important de le faire lorsque l'on se lance dans l'entreprenariat. L'objectif étant de connaître parfaitement la situation financière de son entreprise, d'anticiper les dépenses, de vérifier les différents paiements. Cet outil est gratuit et également utile pour tenir à jour son livre de comptes. Nous vous conseillons de vous rendre sur l'application toute les semaines pour éviter les mauvaises surprises.
Pour finir, nous souhaitons évoquer le service Google Analytics qui permet d'analyser gratuitement l'audience d'un site internet. Il existe une offre supérieure qui donne accès à plus de services. Google Analytics réalise des tableaux de bord avec une multitude de données préalablement choisies à propos du trafic d'un site web. Ils permettent d'adapter la stratégie et d'analyser les résultats d'une action ou d'une communication. Malheureusement, ce 10 février la CNIL a jugé l'utilisation de la plateforme illégale en raison du transfert des données européennes vers les Etats-Unis. Les utilisateurs vont alors devoir se retourner vers d'autres services en accord avec la loi européenne, comme Abla Analytics. Affaire à suivre, elle fera peut-être l'objet d'un article dans le prochain numéro de YouNews.
Youni célèbre l'amour
En cette semaine de Saint-Valentin, nous avons souhaité mettre les couples à l'honneur et revenir sur la naissance et les motivations de la marque : l'amour, le partage et la complicité.
Eh oui, Youni c'est avant tout une histoire d'amour. Deux collégiens qui ont grandi ensemble et qui ont souhaité créer une marque de vêtements pour les gens qui s'aiment. Les amoureux bien sûr, mais également les amis ou les frères et sœurs.
Quoi de plus agréable que de sentir l'odeur d'une personne qu'on aime ?
Nous avons tous déjà piquer le T-shirt de notre sœur car les nôtres n'étaient pas repassés ou voler le sweat de notre chéri pour porter une partie de lui. Youni vous propose de le faire avec style ! L'idée se situe principalement là. Exit le T-shirt noir classique ou le pull trop cintré. Nous vous proposons des articles aux designs et aux coupes unisexes afin que vous puissiez les partager avec la personne de votre choix.
Avec vous et pour vous, nous avons l'ambition d'aller encore plus loin et de développer davantage le concept. Nous souhaitons élargir nos collections et vous proposer des tenues complètes à partager.
Tel Cupidon avec son arc, Youni souhaite vous toucher en plein cœur avec ses créations pensées avec amour.
On vous dit tout sur ... l'upcycling
L'upcycling désigne littéralement le recyclage par le haut. Pratique de plus en plus tendance, elle valorise les vieux objets. L'upcycling permet de créer des pièces uniques ou limitées de mode et de décoration en favorisant l'économie circulaire. Son atout principal est bien entendu son impact positif sur l'environnement puisque la production de déchets est évitée. C'est également un excellent moyen de faire parler son imagination et de laisser libre court à la créativité. Tout est possible, tout est transformable.
Il existe une nuance fondamentale entre upcycling et recyclage. En effet, le préfixe up souligne la valeur ajoutée du produit upcyclé qui trouve une nouvelle utilité. Il ne nécessite aucune transformation chimique ou mécanique de la matière. Cette pratique est donc plus écologique et plus économique que le recyclage traditionnel car elle vise à réduire la consommation d'énergie. L'upcycling permet une diminution voire une revalorisation des déchets. C'est une forme de production durable, il ne s'agit pas d'acheter la matière nécessaire pour produire tel produit, mais de produire en partant de la matière disponible.
Néanmoins, le recyclage à 100 % reste compliqué. Même avec la méthode de l'upcycling, des chutes de matière sont laissées de côté. D'autant plus que parfois, des éléments non recyclables sont ajoutés pour transformer la pièce (fermeture Eclair, scratch, etc).
Pour une entreprise, la technique est difficilement industrialisable en raison de l'approvisionnement de la matière, ce qui se traduit par un coût plutôt élevé pour ses clients. Reste à savoir si l'on est prêt à payer pour cette revalorisation.
#OOTM
On a adoré - Nos coups de cœur de la Fashion Week haute couture de Paris
Ouverture du défilé Chanel avec C. Casiraghi
C'est avec originalité que Charlotte Casiraghi, membre de la famille princière de Monaco, a ouvert le défilé de Chanel à la Fashion week Paris. Elle est arrivée à cheval, au galop, vêtue d'une veste en tweed. Nous avons adoré la grâce et l'élégance de l'ambassadrice de la marque. C'était un très beau moment que certains privilégiés ont pu vivre en direct au Grand Palais.
Notons qu'à la fin du défilé, la marque a rendu hommage à l'acteur brutalement disparu Gaspard Ulliel, qui était l'égérie du parfum Bleu de Chanel.
Film de présentation signé C. de Vilmorin
Nous avons également remarqué la mise en scène de Charles de Vilmorin pour sa collection printemps-été 2022. Le créateur au style coloré et féérique a présenté un film intitulé La Danse Macabre où l'on voit un garçon qui interprète le couturier enfant en pleine création. Nous avons adoré l'ambiance de la vidéo qui nous transporte dans un monde imaginaire à part entière. Bien que l'univers soit très différent du nôtre, nous sommes admiratifs de l'histoire racontée. C'est un réel coup de cœur en termes de communication.
La photo du mois : Installation des bonnets au Salon Isabelle Christophle
5 avis sur Youni
- La couleur du sweat est trop belle et l'intérieur est si doux !
- Très bonne qualité ! On attend la suite de la collection.
- Bonnets achetés sur le marché de Soucieu, mon fils et sa compagne son ravis ! Ils sont chauds, confortables et de bonne qualité.
- Merci pour les t-shirts ! Je trouve la marque super et la qualité top.
- Le t-shirt violet est juste super ! Je l’ai acheté pour mon copain et moi et sa qualité ce ressent tout de suite !
A très vite
Retrouvons nous le 17 mars pour le deuxième numéro !